Les plus belles plages de Pornichet
Dès le 19ème siècle, la station balnéaire de Pornichet s’est imposée comme la station à la mode de la côte Atlantique. Située à 5 km de La Baule, la fréquentation est importante pendant la saison estivale. La vieille ville, c’est-à-dire le Vieux-Pornichet est quant à lui actif tout au long de l’année.
A noter que les côtes de la station se situent sur la côte d’Amour. On trouve trois plages à Pornichet dont la principale qui se situe le long du boulevard des Océanides (plage des Libraires) est confondue avec la grande plage de La Baule (l’une des plus grandes en Europe). En face de celle-ci, on trouve le casino et un centre de thalassothérapie. En direction de Saint-Nazaire, deux autres plages sont disponibles dont la plage de la Bonne-Source qui est la plus grande.
Destination familiale, la ville a obtenu le label de Station Kid
Les activités balnéaires sont importantes pendant l’été dans la station balnéaire et dans les environs. L’hippodrome de Pornichet organise de nombreuses réunions (en journée ou en nocturne) en été, l’occasion de découvrir un spectacle mettant en scène des trotteurs ou des galopeurs. A proximité, sur la presqu’île de Guérande, on trouve des stations moins fréquentées.
La plage de Bonne Source
Bordant la plage, une longue promenade est propice aux joggings matinaux, aux balades en poussette et flâneries au coucher du soleil.La plage de Bonne Source est la plage la plus étendue de Pornichet. Lors des grandes marées, c’est le lieu de prédilection des pêcheurs à pied.
Véritable havre de paix pour la baignade, cette plage est aussi un spot apprécié pour la pratique du skimboard et du bodyboard.La plage de Sainte-Marguerite, lus discrète et plus découpée, est bordée de villas où le temps semble s’être arrêté. A la fin du 19e siècle, ce quartier accueillait les premiers villégiateurs qui découvraient les bienfaits des bains de mer dans l’océan Atlantique.
Au large se dresse le rocher de la Pierre Percée, réserve ornithologique où se regroupent bernaches, sternes, goélands argentés et de nombreuses autres espèces (île protégée, pas de débarquement).
Les villes à proximité
- Piriac sur Mer est par exemple labellisé Petite Cité de Caractère,
- La Turballe est un point de départ vers Belle-Ile.
Ses 2 km de sable blond et sa faible pente en font la plage des familles par excellence. Orientée sud/ouest avec un panorama à 180° sur l’océan Atlantique, du port de plaisance à la pointe découpée de Penchâteau, c’est aussi avec ses 6 chenaux, le point de départ d’aventures maritimes.