Gastronomie à La Baule : 10 produits locaux à découvrir
Bienvenu dans cette merveilleuse aventure gastronomique où vous allez découvrir les meilleures recettes gourmandes et fondantes à La Baule et ses environs. L’art culinaire baulois confère à la ville une identité remarquable qui est signée et suivie un peu partout dans le monde…
La biscuiterie La Trinitaine
Avec ses 60 années d’existence, la Biscuiterie La Trinitaine suggère ses créations aux amoureux de gourmandises et de pâtisseries bretonnes. Si vous désirez venir à leur rencontre, leur point de vente à La Baule est localisé à l’avenue des Ibis juste à proximité de la place du marché.
On peut y commander parmi les meilleures spécialités de la biscuiterie bretonne :
- les fameuses galettes,
- les palets,
- toutes sortes d’assortiments,
- du quatre quarts,
- des madeleines bien fourrées,
- Kouign Amman,
- Et autres célèbres gâteaux bretons…
Tous ces délices sont préparés avec un ingrédient commun de tous les pâtissiers de la région : du véritable beurre !
Aussi, si vous avez l’occasion de passer à la biscuiterie, n’oubliez pas de découvrir sa grande collection de boîtes de biscuits en métal. La société a additionné quelques éléments dans ses préparations pour agrémenter les produits :
- caramels au beurre salé,
- niniches,
- crème de caramel,
- terrine de la mer,
- liqueurs,
- bières et gros sel.
Si vous avez envie d’un petit biscuit à La Baule, vous savez maintenant où passer !
Le fondant baulois
Cette spécialité traditionnelle créée à la Baule a été inventée il y a maintenant plus de 35 ans. Ce succulent gâteau au chocolat est constitué d’ingrédients de qualité, sans additifs chimiques, ni colorant, ni conservateur : "un grand cacao, des œufs frais, du beurre salé, de la farine et du sucre de canne". Le fondant baulois fait l’objet d’une préparation aussi soignée que subtile et il est délicatement caramélisé.
Plus qu'un simple gâteau c'est une marque déposée par l'entreprise du même nom qui protège ce qui est rapidement devenu un mets incontournable pour les personnes de passage à La Baule.
Le Burban Producteur
Né du maraîchage traditionnel, Alain Burban a créé la société BURBAN Production avec son frère Joël en 1983. Ils ont préféré délaisser quelques cultures pour mieux se concentrer sur l’exploitation de la fraise. Depuis 2007, les deux fils d’Alain, Stéphane et Xavier ont pris la relève et ont su préserver l’esprit familial.
Actuellement, Burban Production figure parmi les entreprises qui font marcher l’économie à La Baule. Possédant un grand terrain d’agriculture de 7 ha, les propriétaires ont choisi d’y planter 300 000 pieds de fraisiers par an afin d’obtenir 200 tonnes de fruits. Les productions sont un mélange de tourbe blonde et de tourbe brune. La firme est prête à vous accueillir dans ses locaux et vous faire découvrir toute une variété d’articles uniquement conçus à base de produits naturels et biologiques !
Venez goûter à leurs fraises, framboises, confitures, coulis, pommes de terre, asperges et melons de grande qualité et d’une fraîcheur irréprochable.
A lire également : Gastronomie bauloise : les meilleures spécialités de La Baule