La géographie de La Baule
La Baule est une ville française localisée dans la partie ouest du département de la Loire-Atlantique. Elle se trouve à 11,8 km à vol d’oiseau de Saint-Nazaire, chef-lieu de l’arrondissement auquel appartient La Baule.
Impressionnante station balnéaire de la Côte d’Amour, elle est célèbre pour son imposante plage implantée au fond de la baie du Pouliguen, ses espaces de jeux ainsi que ses hôtels luxueux en bord de mer.
La commune est localisée dans la baie du Pouliguen ainsi que sur la presqu’île guérandaise, un territoire joint au continent par un étroit passage trouvé sur la commune de Saint-Lyphard.
À partir des années 1900, La Baule s’allonge à l’est jusqu’à l’étier de Pornichet, localisé à la position de l’actuel boulevard de la République à Pornichet, où elle est alors adjacente de Saint-Nazaire.
Durant l’époque de création de la municipalité de Pornichet, cette dernière obtient plus de 97 ha du territoire d’Escoublac, soit une infime parcelle de la plage jusqu’au pont de Mazy. Dans la zone ouest, La Baule est démarquée par l’immense étier du Pouliguen joignant les marais salants de Guérande à l’Atlantique et qui, tout en faisant office de limite avec la commune du Pouliguen, héberge le port des deux villes.
Entre autres, La Baule possède une superficie de 2 209 ha. Son altitude se nuance entre 0 et 60 m, atteignables dans la forêt d’Escoublac. Cette ville française est localisée sur une région littorale dotée d’une partie sablonneuse constituée de dunes importantes. Ces parties sont également appelées falaises jusqu’au XIXème siècle et sont accrochées sur le sillon de Guérande.
Ces dunes-là semblent surgir de l’époque antique occupant les marais côtiers dans un acheminement d’ouest en est. Les dunes du côté de La Baule-Escoublac est plus écartée du rivage et présente une altitude de 54 m, le point culminant de la municipalité. C’est, en quelque sorte, cette dune qui a englouti l’ancien village de La Baule-Escoublac à la fin du XVIIIème siècle ainsi qu’une grande majorité du sillon de Guérande jusqu’à la route de la Jo.
La récente cité d’Escoublac s’est transplantée de près de 1 km vers l’intérieur des terres en 1779. La zone dunaire ainsi que les marécages sont par la suite pressurés de façon extensive en terres de pâturage.
La dune du Guézy s’établit derrière celle de Mazy jusqu’à une hauteur de 25 m et se réunit avec le sillon de Guérande vers la route de Nérac. Entre ces deux dunes jaillit le ruisseau de Mazy, qui, en bordure de mer, indique la limite entre La Baule et Pornichet.