loader
Guide My Home In La Baule Pour tout savoir sur La Baule !

La météo à la Baule

Le climat à La Baule y est chaud et tempéré. La Baule-Escoublac est une ville avec des précipitations importantes. Même pendant le mois le plus sec il y a beaucoup de pluie. D'après Köppen et Geiger, le climat y est classé Cfb. La Baule-Escoublac affiche 11.8 °C de température en moyenne sur toute l'année. Sur l'année, la précipitation moyenne est de 839 mm.

Grâce à ces informations vous pourrez vous décider

Températures

Au mois d’août, la température moyenne est de 18.0 °C. Août est de ce fait le mois le plus chaud de l'année. Janvier est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 5.8 °C à cette période. Les précipitations varient de 52 mm entre le plus sec et le plus humide des mois. 12.2 °C de variation sont affichés sur l'ensemble de l'année.

Les relevés effectués depuis 1994 dans la région de Guérande montrent que le nombre de jours avec une température sous abri excédant 30 °C est de 4,7 jours, à comparer aux 5 jours relevés à Saint-Nazaire et aux 9 jours à Nantes. De même en hiver, la station de Saillé n'a enregistré que 17,3 jours de gel contre 32 jours à Nantes. Le record absolu de température de la station a été enregistré le 9 août 2003 avec 36,6 °C.

Ensoleillement et vent

La station bénéficie d’un ensoleillement proche de 2 000 heures par an, avec près de 300 heures en juillet.Les vents dominants s'inscrivent dans le quartier ouest - sud-ouest, avec une nette prédominance des vents d'ouest moyens de 16 à 29 km/h associés à de fortes perturbations et, l'été, à des brises de mer ; provoquées par les fortes variations thermiques estivales, elles peuvent atteindre près de 60 km/h. Les vents de nord-est s'accompagnent, quant à eux, de période de temps stable ME 4.

Précipitations

Les précipitations varient de 52 mm entre le plus sec et le plus humide des mois. 12.2 °C de variation sont affichés sur l'ensemble de l'année.

Lors des tempêtes, les vents peuvent dépasser les 100 km/h. Ils sont un élément catalyseur de la formation de la houle ; celle-ci, lors de marées hautes et d’épisodes de pluies fortes peut être à l’origine d’inondations marines localisées.La pluviométrie relevée révèle un niveau annuel de près de 800 mm, inférieur aux 896 mm d'Herbignac, localité située à moins de 25 km et même aux de 838 mm de Nantes. La faible pluviométrie estivale justifie l'implantation salicole dans la région.

En effet, le nombre de jours de pluie caractérisant les jours recevant plus d'un millimètre de pluie est de 108 par an. Statistiquement, il ne pleut que 4,7 fois au mois de juin. La fréquence mensuelle augmente faiblement jusqu'au mois de septembre. Les records journaliers varient de moins de 20 mm : de 20,6 mm le 16 avril 1998 à 40 mm le 1er mars 2002.