Gastronomie bauloise
Laissez-vous surprendre par les saveurs du territoire de La Baule et de Guérande : sucrées ou salées, elles ont un petit goût de Bretagne…
Spécialités entre terre et mer
Spécialité parmi les spécialités, l’irremplaçable sel de Guérande parfume beurre et caramels fabriqués localement. Vous pouvez également l’acheter en version brute, gros sel moulu, nature ou parfumé. Côté marais salants, vous pourrez également goûter aux salicornes, petites plantes à croquer comme des cornichons ou à cuisiner façon haricots.
Autre production typique des marais : la viande bovine. L’élevage y est une tradition ancestrale : il se fait dans le plus grand respect du bétail, nourri sans OGM, et de l’environnement. Cherchez le label « Viande bovine de Brière » et dégustez une viande savoureuse, qui dope l’économie locale.
Côté océan, les côtes des environs de La Baule regorgent de trésors : la coque (ou « rigadeau ») et les crevettes roses du Croisic, les sardines et les anchois marinées à l’huile de La Turballe, les huîtres et les moules de bouchot d’Assérac…
Enfin, parce que La Baule est la plus bretonne des stations balnéaires de Loire-Atlantique, laissez-vous tenter par une vraie galette bretonne (à la farine de sarrasin), accompagnée d’une bonne bolée de cidre ! Au fromage, au saumon ou à l’andouille de Guéméné, elle ne déçoit jamais.
Spécialités sucrées
Côté plaisirs sucrés, vous pourrez rapporter les fameux caramels au beurre salé de Guérande, dont petits et grands raffolent. Si vous voulez déguster un produit typiquement baulois, craquez pour un « fondant baulois », un fondant au chocolat et caramel au beurre salé, dont vous nous direz des nouvelles. Enfin, ne manquez pas de vous rendre « chez Manuel », la confiserie qui est à l’angle du remblai et de l’avenue du général de Gaulle, pour découvrir les fameuses « niniches », sortes de sucettes un peu molles, qui se dégustent avec bonheur en flânant au bord de l’eau.