loader

La Baule, ville des amoureux des chevaux

Holiday in La Baule

Vous êtes passionné de cheval ou vous avez toujours voulu essayer l’équitation ? Vos enfants vous pressent de les inscrire à un poney club ? La Baule est la ville qu’il vous faut ! Ce n’est pas un hasard si l’une de ses plus belles artères s’appelle L’Allée Cavalière… Large et bordée de hauts arbres, entre la plage et la forêt, elle offre l’une des promenades équestres les plus agréables de la ville.

Où pratiquer ?

La Baule est une terre où la nature a gardé ses droits et où les passionnés peuvent se faire plaisir dans des lieux très souvent agréables et parfois même assez magiques. La pratique de l'équitation n'échappe pas à cela, et il existe différentes façons de s'adonner à sa passion.

En club

Vous trouverez à La Baule et dans ses environs de nombreux clubs d’équitation, où vous pourrez choisir le compagnon idéal pour vos virées. La plupart proposent également des poneys pour les plus petits. La ville de La Baule s’est par ailleurs équipée depuis longtemps de plusieurs infrastructures pour la pratique équestre :

  • le stade François-André,
  • l’allée Cavalière,
  • le manège des Platanes.

Lors d'une sortie plaisir et nature

Tous les paysages s’offrent à vous pour vos balades : plages, marais, forêt. Si la plage de Pornichet est interdite aux chevaux en période estivale, celle de La Baule est ouverte aux cavaliers le matin jusqu’à 9h et le soir à partir de 20h, du 1er mai jusqu’au 15 août(idem pour la plage de La Turballe). Vous devez accéder à la plage par l’avenue des Hirondelles ou par l’avenue de Victor Hugo et évoluer tout près de l’eau – à l’exception de la plage Benoît, pour éviter de perturber les gisements de coquillages. Galoper sur une plage encore déserte, à l’heure où le soleil se lève tout juste, n’est-ce pas la plus belle façon de commencer une journée ?

Vous pouvez également choisir de parcourir les marais de Brière. Pour plus d’informations sur ce paysage d’exception, classé Natura 2000, vous pouvez consulter le site du parc naturel : https://www.parc-naturel-briere.com/.

La très jolie forêt d’Escoublac offre également de charmants sentiers de promenade : sablonneuse, délicieusement ombragée, elle est un véritable havre de paix et de fraîcheur pendant l’été.

En compétition

Enfin, pour les amateurs de compétition, rendez-vous en mai pour le jumping international de La Baule. De très nombreux professionnels et amateurs s’y réunissent chaque année – vous aurez peut-être la chance d’y croiser Guillaume Canet ! En 2022, la compétition se déroulera du 5 au 8 mai, et comme le dit le dicton : en mai fait ce qu'il te plaît ! Ce sera donc l'occasion rêvée pour les passionnés d'équitation de venir découvrir La Baule lors de cet évènement incontournable.