loader

Que faire en une journée à Nantes ?

Events in La Baule

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à La Baule pour faire une virée à Nantes ? La Cité des Ducs se situe en effet à une heure seulement en voiture comme en train, et elle regorge de merveilles à découvrir en amoureux comme en famille.

Les monuments à voir

Le château des Ducs de Bretagne est l’une des grandes fiertés de la ville. Situé en son cœur, il est ceint d’une imposante forteresse, dont les douves offrent d’agréables pelouses aux pique-niqueurs. Le château dans lequel vécut la fameuse Anne de Bretagne est un bâtiment de style gothique flamboyant, du XVe siècle, avec des ajouts des XVIe et XVIIIe siècles. Il abrite notamment le musée d’histoire urbaine, où vous pourrez découvrir l’évolution de Nantes depuis le XVIIe siècle. 

Autre incontournable pour les amoureux du patrimoine : la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de style gothique, dont la construction a pris près d’un demi-millénaire (1434-1891). Si vous préférez l’architecture plus récente, vous pouvez faire faire du lèche-vitrine dans les élégantes boutiques installées sous la verrière du passage Pommeraye, merveille d’architecture du milieu du XIXe siècle.

Faites également un détour par les anciens chantiers navals, qui abritent aujourd’hui les créatures fantasmagoriques des « Machines de l’Ile », croisements improbables entre les « mondes inventés » de Jules Verne et les dessins de Vinci.

Flâner dans les ruelles

Comme dans toutes les grandes villes, le mieux est encore de se perdre au hasard des rues. Nantes est un enchantement pour les piétons, auxquels de nombreuses voies sont dédiées découvrez :

  • la place Royale,
  • la rue Crébillon,
  • la rue Scribe,
  • la place Graslin,
  • le quartier du Bouffay et son dédale de petites rues pavées...

Si Nantes est riche d’un patrimoine historique de première
importance, elle a aussi su se réinventer au XXIe siècle en misant sur
une politique culturelle dynamique et particulièrement créative. De
nombreux centres d’art/cafés/restaurants/galeries ont ainsi investi
d’anciennes friches industrielles, à l’instar du Lieu Unique, installé
dans l’ancienne biscuiterie.

Passez par la case dégustation

Pour une journée découverte de la gastronomie locale et des spécialités culinaires nantaises : on vous conseille de passer à "La Petite Boulangerie", située place Saint-Félix, pour le petit-déjeuner, tout ce qu'ils font est à tomber, vous pourrez en profiter pour goûter le célèbre gâteau nantais aux amandes et au rhum.

À midi réservez votre table à la "Crêperie Ker Breizh", rue de l'heronnière, vous y trouverez d'excellentes galettes et une cuisine à base de produits locaux.

Pour le goûter faites un arrêt aux Merveilleux de Fred, rue Franklin, puis à la boutique du Fondant Boulois dans la même rue, si ce n'est pas assez chocolaté pour vous, une pause s'impose chez Choc-hola, rue Saint-Léonard, pour vous attabler au seul bar à chocolat de la ville !

Le soir réservez à "La cachette", rue du refuge, un restaurant proposant des choix végétariens et une cuisine raffinée, au Reflet rue des trois croissants, "un projet extraordinaire", ou bien encore chez l'u.ni, rue forée, un étoilé qui propose une cuisine savoureuse.