loader

La Brière (ou Grande Brière)

La Baule surroundings

La Baule, ce n’est pas seulement une plage à perte de vue, c’est aussi un arrière-pays au patrimoine naturel remarquable, trop souvent méconnu. Avez-vous déjà entendu parler de la Brière ?

Sous ce vocable unique se cache en réalité une grande diversité de paysages, qui s’étendent au Nord-Ouest de l’estuaire de la Loire :

  • marais doux,
  • marais salants,
  • mares,
  • bocages agricoles,
  • landes et boisements…

Cet espace naturel à la richesse exceptionnelle a reçu plusieurs classements nationaux (parc naturel régional et Natura 2000, notamment), et internationaux (inscrit à la convention de Ramsar).

Territoire et nature

Dans ce territoire, nature et activité humaine coexistent depuis des siècles, dans un équilibre fragile, qui doit être préservé. Dans les prairies naturelles inondées l’hiver, les agriculteurs font paître leurs troupeaux au printemps ; dans les plans d’eau tracés par l’homme, les oiseaux et la faune aquatique trouvent refuge dans la chaleur de l’été ; dans les roselières où nichent les espèces, les habitants des marais puisaient les matériaux de leurs toits de chaume et la litière de leurs animaux. La Brière ne représente donc pas seulement un patrimoine naturel remarquable, mais également un patrimoine humain, avec ses savoir-faire ancestraux qui racontent l’histoire de tout un territoire. Venez le découvrir !

Les activités en Brière

De nombreuses activités, pour petits et grands, sont proposées. Vous pouvez sillonner le marais à bord d’un chaland (une barque à fond plat), ou bien à cheval, à vélo, en calèche, ou encore à pied, grâce aux quelque 700 kilomètres de sentiers balisés qui traversent le parc naturel régional de Brière. Vous pourrez ainsi profiter des paysages et observer une grande diversité d’espèces d’oiseaux, notamment la mésange à moustaches ou encore le busard des roseaux.

Vous pourrez également partir à la rencontre des artistes et artisans de la région, et découvrir leurs savoir-faire avec eux : céramique, sculpture sur pierre ou bois (notamment le morta, un bois fossilisé), peinture, aquarelle, bijouterie, coutellerie… Laissez votre créativité s’exprimer !

Pour plus d’informations sur la Brière et ses activités, vous pouvez consulter le site du parc naturel : https://www.parc-naturel-briere.com/