Tourisme La Baule

La Baule et ses environs regorgent de merveilles naturelles et patrimoniales à découvrir aussi bien en famille, en solo, en amoureux qu’entre amis.

Côté plages, tout d’abord, vous disposez à La Baule de quelque 9 kilomètres de baie de sable blond. De nombreux clubs et centres de loisirs proposent toutes sortes d’activités nautiques : voile, surf, paddle, kayak, ou encore plongée sous-marine. Vous pouvez également explorer les petites criques des côtes plus sauvages des environs, au Croisic ou bien à la Turballe, qui propose également une plage dédiée à la pratique naturiste. Les amateurs de pêche à pied se régaleront à marée basse. Le remblai de La Baule est par ailleurs un véritable lieu de vie, avec ses restaurants, ses crêperies, ses glaciers et ses bars. Découvrez-le à pied, à vélo ou en rollers !

Mais La Baule n’est pas seulement l’une des plus jolies baies de France. C’est aussi un arrière-pays à la beauté exceptionnelle, grâce notamment au parc naturel régional de Brière. Mosaïque de canaux et de prairies admirablement préservée, la Grande Brière est riche d’une faune et d’une flore très diverses, que vous pourrez découvrir à travers des visites guidées et commentées. Vous pouvez également vous plonger dans l’histoire de la production salicole, d’où ce territoire a longuement tiré sa richesse. Visite des marées salants, découverte du travail du paludier : le sel de Guérande n’aura plus de secret pour vous.

Amateurs d’architecture, admirez les superbes villas bauloises, érigées au début du XXe siècle : tous les styles y sont représentés, néo-basque, néo-normand, néo-gothique, anglo-breton… La Baule est un véritable livre d’architecture balnéaire à ciel ouvert. Des visites thématiques sont proposées à l’office du tourisme. Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter notre article « Les plus belles villas de La Baule » :

Passionnés d’histoire, rendez-vous dans la superbe ville de Guérande. Du haut de ses remparts médiévaux, elle domine l’histoire de la Bretagne. Ses petites ruelles pavées sont un enchantement : un véritable voyage dans le temps ! Si vous préférez l’histoire plus ancienne, plusieurs menhirs et dolmens sont à découvrir dans la région – notamment autour de Guérande et au Croisic.

Enfin, que serait un séjour à La Baule sans la gastronomie bretonne ? Courez les restaurants de poissons et fruits de mer, les glaciers ainsi que les crêperies pour découvrir la vraie galette bretonne à la farine de sarrasin !